Le débat fait rage depuis longtemps. L'underscore est-il considéré comme un séparateur de mots pour google ?
2004 : Le test de WRI
En août 2004, WebRankInfo publiait un document sur la question. Après quelques tests, WRI en arrivait à la conclusion que l'underscore ne permettait pas de séparer deux mots. Ils avaient testé une page nommée wagatukepo-sitynozfau-mazidipole_vukertalet.php (qui n'avait donc aucun résultat avant l'indexation google). Seulement wagatukepo et sitynozfau donnaient un résultat. L'underscore ne permetait pas de séparer les mots. Le test avait été aussi effectué pour du contenu et la conclusion était la même.
2007 : Qu'en est-il ?
En aoùt 2007, soit 3 ans après le test précédent, Matt Cutts (aka GoogleGuy) a fait une conférence durant le WordCamp où il a évoqué cet problématique. Matt Cutts est ingénieur chez Google depuis 2000, et il est souvent le porte parole de google. Depuis Août 2005, il tient un Blog très intéressant sur le référencement google.
Selon News.com qui a retranscrit l'évènement, Matt Cutts a déclaré qu'aujourd'hui les underscores permettaient d'orénavant de séparer les mots, et que les urls où mots clé les utilisant étaient donc aujourd'hui référencer. Selon le même site, les tirets sont aujourd'hui au même niveau que les underscores.
Match nul ?
Matt Cutts tempère sur son site. "Some people thought that underscores are the same as dashes to Google now, and I didn’t quite say that in the talk". Il précise que ce n'est pas tout à fait vrai, le tiret serait légèrement mieux, ce qui parait logique de part son utilisation naturelle dans la linguistique. "So I wouldn’t consider it a completely done deal at this point." En revanche, il précise que si les liens de notre site sont tous écrit avec des underscores, ce n'était probablement plus la peine de migrer vers une écriture avec des tirets. Ce changement fera le bonheur des wikis tel que wikipedia qui utilisent des underscore pour dans l'url.
Conclusion
On peut presque dire que nous pouvons utiliser indifféremment les tirets et les underscore. En revanche il est plus naturel d'utiliser des tirets, c'est un système plus stable (les variations de Google sont courante, ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas demain) et évite que l'underscore de confonde avec un texte surligné (comme_ici).
Personnellement je conseillerais donc de continuer d'Ă©crire ses url avec des tirets !